Canada's NDP

NDP

24 octobre 2025

Déclaration du NPD sur le discours prébudgétaire de Mark Carney

En réaction au discours prébudgétaire du premier ministre Mark Carney, le chef du NPD, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« Les néo-démocrates sont profondément inquiets que Mark Carney prévoie un budget d'austérité qui réduira considérablement les services essentiels et éliminera des emplois qui soutiennent les familles.

Son discours d'hier soir a confirmé ce que beaucoup redoutaient : les Canadiens qui ont des difficultés financières sont invités à faire des « sacrifices ».

Ce qui est clair, c'est qu'il a déjà accordé un cadeau fiscal considérable aux 0,13 % les plus riches. Il refuse de taxer les entreprises les plus grandes et les plus lucratives. Et il a annulé la taxe sur les services numériques imposée aux géants américains de la technologie, ce qui a privé les caisses publiques de milliards de dollars.

En même temps, les travailleurs canadiens sont confrontés à une hausse du chômage, à des prix exorbitants et à une faible croissance économique. Réduire les services dont ils dépendent ne fera qu'empirer les choses.

Attendre des familles de travailleurs qu'elles supportent le fardeau de la guerre commerciale de Trump alors que les plus riches bénéficient de cadeaux fiscaux n'est pas seulement injuste, c'est aussi une mauvaise stratégie économique. Une économie forte a besoin d'une main-d'œuvre qualifiée, de communautés prospères et d'une société équitable.

Les néo-démocrates sont clairs : les Canadiens ont besoin d'investissements ciblés pour soutenir les familles de travailleurs touchées par la hausse des prix, créer des emplois de qualité, construire des logements abordables et renforcer les soins de santé publics.

C'est au gouvernement Carney de les mettre en œuvre. »